fbpx

The history of Wildsuits

WILDSUITS’ BEGINNING

The story of Wildsuits began in 2016 on a Portuguese beach called Costa da Caparica, after the meeting between two ocean lovers:

  • Olivier, a master's student in finance and a fan of extreme sports (surfing, skateboarding, skiing and bodyboarding).
  • Antoine, passionate about the sea and in search of new, professional projects.

Quickly they fell under the spell of Portugal, of year round sun and waves, and the strong surf culture. They started dreaming of building their own brand - a new surf brand that shared their respect and value for the environment.

They had explored and researched many aspects of the surf industry and became increasingly interested in wetsuits, and were shocked to see the common use of highly pollutant materials, even though most surfers have a strong respect for nature.

So, with the environment in mind, Olivier and Antoine addressed this problem and consequently an idea was formed: create an eco-friendly brand of wetsuits that is accessible to all.

Nowadays it’s very complicated to create a completely eco-friendly brand, it’s not a hidden fact that Wildsuits isn't totally green! But 100% of Wildsuits’ efforts are focused on how to constantly evolve to be as eco-friendly as possible, striving to find solutions in everyday tasks to minimize the impact on the planet. 

WILDSUITS CONVICTIONS

We have built the Wildsuits brand around strong convictions that guide us throughout its development:

 

  • To provide beginners through to professionals with the best experience in their activities (surf, bodyboard, kitesurf, windsurf, wakeboard, waveski or bodysurf) thanks to high quality wetsuits.
  • To work with suppliers who respect good labour conditions in their factories, and who are also committed to eco-friendly practices. Offer a premium quality product that combines comfort, flexibility and durability.
  • Create a community (Wildsuits family) around the Wildsuits brand. A community that advocates mutual aid and respect for the environment. This takes place on our social networks and through the many events organised by Wildsuits.

WILDSUITS PHILOSOPHY

For our brand, we chose a name that is recognisable and rememberable.

The name Wildsuits represents the sense of "being close to nature and energised by its power”

“On the wave, be wild” & “Out of the wave, behave” are our slogans. We believe the ocean allows you to revert to nature, making you forget the difficulties you face in life. In return, this will remind you to respect nature and the other people around you.

Wildsuits does not intend to limit itself to premium eco-friendly wetsuits. Over time, we also plan to develop a line of clothing and accessories. This collection will be developed in correspondence with our eco-friendly values and in compliance with Wildsuits ethics.

L’histoire des combinaisons de surf Wildsuits

Les débuts de Wildsuits

L’histoire des combinaisons de surf Wildsuits a commencé en 2016 sur les plages portugaises (Costa da Caparica) après la rencontre entre deux passionnées :

  • Olivier, étudiant en master de finance fan de sports de glisse (Surf, Skate, Ski, Bodyboard)
  • Antoine, en quête de nouveaux projets professionnel et passionnée par la mer.

Nous sommes très vite tombés sous le charme du Portugal, de son soleil annuel et de ses vagues consistantes. Tous deux, avons été rapidement surpris de l’ampleur de la pratique du surf. À tel point que nous avons commencé à rêver de créer notre propre marque de surf. Une marque de surf à notre image qui respecte nos valeurs ainsi que l’environnement.

Nous avons alors commencé à s’intéresser aux produits indispensables à la pratique du surf et des sports de glisse en général. Nous avons été stupéfaits de constater l’utilisation généralisée de matériaux très polluants et néfastes pour la nature alors que la plupart des surfeurs ont à coeur le respect de la nature.

La composition des combinaisons de surf est généralement issue de la pétrochimie. La fabrication du néoprène a de ce fait un impact environnemental lourd. Cette industrie ultra polluante nous a donc fait passer à l’action. Sensibilisés à l’environnement, l’idée a fait son chemin : pourquoi ne pas créer une marque éco-responsable de combinaisons de surf (et de sports aquatiques en général) accessible à tous ?

Il est aujourd’hui très compliqué de faire une marque complètement éco-friendly, on ne se le cache pas, Wildsuits n’est pas totalement vert ! Mais 100% de nos efforts se concentre sur “ comment être de plus en plus éco-friendly”. On s’efforce de trouver des solutions dans nos tâches de tous les jours pour réduire au maximum à notre impact sur notre planète. 

Nous nous sommes donc lancés dans la création de la marque. Nous avons élaboré nos premiers modèles de combinaisons de surf écologiques en utilisant un néoprène éco-friendly, le néoprène limestone. Nous avons tout d’abord commencé par créer un modèle de combinaison 3/2mm adapté aux eaux tempérées (du printemps à l’automne). Nous avons par la suite développé deux autres modèles : la 4/3mm et la 5/4mm pour les eaux plus fraîches.

LES CONVICTIONS DE WILDSUITS

Nous avons construit la marque de combinaisons Wildsuits autour de convictions fortes qui nous guident tout au long de son développement :

 

  • Accompagner au mieux, les sportifs qu’ils soient débutants ou professionnels dans la pratique de leurs activités de glisse (Surf, Bodyboard, Kitesurf, Windsurf, Wakeboard, Waveski et Bodysurf) grâce à des combinaisons de grande qualité aux finitions affinées tout en respectant l’environnement.
  • Travailler avec des fournisseurs qui offrent de bonnes conditions de travail dans leurs usines tout en respectant au maximum leur impact environnemental.
  • Créer une communauté de passionnés (Wildsuits family) autour de la marque Wildsuits. Nous prônons l’entraide, et le respect de l’environnement notamment au travers de nos réseaux sociaux et de nos nombreux événements.

Après un long travail, Wildsuits est heureux de vous offrir des combinaisons et sportswear de qualité premium qui respectent au plus près les attentes de ses utilisateurs en alliant confort, élasticité et durabilité.

NOTRE PHILOSOPHIE

Pour notre marque nous avons voulu un nom reconnaissable bien au-delà des frontières françaises.

Si on décompose le nom Wildsuits, on a :

Wild qui signifie sauvage, au sens “proche de la nature, animé par la puissance de la nature”
Suits (contraction de “wetsuit”), qui signifie “combinaison”

Notre slogan “On the wave, be wild & Out of the wave, behave“ se traduit par “Sur la vague soit sauvage et en dehors de la vague, sois “sage” ». Il met en avant le pouvoir du ride qui te permet de retourner au plus proche de la nature et de te faire oublier toutes les difficultés que tu affrontes dans la vie. Cela sans oublier de respecter la nature et les personnes qui t’entourent.

Wildsuits ne compte pas se limiter aux combinaisons de surf premium, nous prévoyons aussi de commercialiser une ligne de sportwear qui va s’étoffer avec le temps. Cette ligne sera développée selon nos exigences en termes d’éco-responsabilité et de qualité premium dans le respect de l’éthique Wildsuits”.