Filippo Eschiti

Filippo Eschiti is a 27 year old Italian surfer who has just joined the Wildsuits Family. He has his own surf school in Tirrenia, Italy.

About Filippo Eschiti

Filippo Eschiti’s Interview

Wildsuits: Hey Filippo, can you introduce yourself?

Filippo Eschiti: Hi Wildsuits! I’m Filippo. I am 27 years old and from Italy. I live in Recco (Liguria), and I work in an office but also have my own surf school (@sea_adventures_surfschool).

How did you get into surfing?

I started when I was 4, thanks to my brother who gave me a bodyboard, and I started using bodyboards like a surfboard. A few years later I got my first surfboard.

What does surfing represent in your life?

For me, surfing is life! I organise my time to be by the sea as much as possible.

Surfing for me is a mixture of emotions; from adrenaline and trying to push my limits, to having fun and a way to relax and enjoy nature with friends.

What are the waves like in Italy?

Unfortunately the waves in Italy are not always like the beautiful waves in the open ocean. The life of the mediterranean surfer is hard, you can also spend at least a month waiting for swell, especially in summer…

But in the winter season we can also score beautiful conditions that sometimes last for up to 2 weeks, and the waves make you feel like you’re in the open ocean. It’s funny, because here in Italy I often speak with people and friends who don’t know that you can surf in Italy, when in reality there is a big surfing community and it is growing larger all the time. There are many surf spots here that I love, but out of respect to the locals I can’t disclose exactly which ones! However, I can tell you that I really like surfing between Tuscany and Liguria…

Does Leonardo Fioravanti front the surfing scene in Italy?

Leonardo is definitely the strongest Italian surfer and has achieved really good results in the World Surf Tour, helping to push the Italian surfing scene. But, of course, in Italy it’s all about football! Leo is not super famous; only the Italian surfers and bodyboarders know about him. However, in the last few years surfing has certainly been capturing more and more mainstream media attention. Recently I can see that the scene has started changing!

How do you see the evolution of surfing in Italy?

As mentioned before, surfing in Italy is growing exponentially, as with kitesurfing and bodyboarding. The latter is especially growing in my city of origin, Livorno, where a big bodyboarding community has formed, with a good level of skill too!

What made you want to join the Wildsuits Team?

I was super stoked when you contacted me and said that you liked what I was doing as both a surfer and outside of the water. Wildsuits is one of the few brands to create wetsuits with eco-friendly materials and the brand is completely in line with my values! 

I already feel part of the team! I was really happy to see all the existing riders give me a warm welcome on the Instagram page and I have already exchanged a few words with some of them. I hope to meet everyone soon, especially in the water!

Are you planning on travelling soon?

Yes absolutely! I would definitely like to go back to Portugal, a place that I love, and then I would like to plan a trip to South Africa, somewhere I’ve never been but always dreamt of going! Over the past years I have travelled a bit, mostly in and around Europe; Portugal, Spain, Canary Islands, Morocco, France, Ireland and a bit further afield to Sri Lanka.

Thanks Filippo Eschiti for your time. Last question, can you give any tips/advice for someone who wants to start surfing in Italy?

To surf in Italy you have to pay close attention to the weather forecast; a small change in the forecast is enough to make the swell change a lot. Here in Italy it’s best to speak with the locals and ask them tips about their local breaks and conditions to find out when and how the waves will be good! 

But, you know what, even if it goes wrong with waves, you can always make up for it with a nice PIZZA!

Filippo Eschiti

Filippo Eschiti est un surfeur italien de 27 ans qui vient de rejoindre la Wildsuits Family. Il possède sa propre école de surf à Tirrenia en Italie.

À propos de Filippo Eschiti

Interview de Filippo Eschiti

Wildsuits : Salut Filippo, peux-tu te présenter ?

Filippo Eschiti : Salut la team Wildsuits ! Je m’appelle Filippo, j’ai 27 ans et je viens d’Italie. Actuellement je vis à Recco (Ligurie) en Italie, je travaille dans un bureau mais j’ai aussi ma propre école de surf (@sea_adventures_surfschool).

Comment as-tu commencé à faire du surf ?

J’ai commencé le surf à l’âge de 4 ans grâce à mon frère qui m’a donné son vieux bodyboard que j’ai utilisé comme planche de surf. Puis quelques années plus tard, j’ai eu ma première planche de surf.

Que représente le surf dans ta vie ? 

Pour moi le surf, c’est la vie ! J’organise mon planning pour être au maximum présent sur la côte.

Le surf représente un mélange d’émotions qui passe par l’adrénaline et la volonté de repousser mes limites. C’est aussi un amusement et un moyen efficace qui permet de me  détendre et de profiter de la nature avec des amis.

Comment sont les vagues en Italie ?

Malheureusement, les vagues en Italie ne ressemblent pas toujours aux belles vagues de l’océan. La vie du surfeur méditerranéen est dure, on peut passer plus d’un mois à attendre le swell, surtout en été…

Pendant la saison hivernale nous pouvons aussi avoir de belles conditions qui durent parfois jusqu’à 2 semaines, et les vagues nous donnent l’impression d’être sur la côte Atlantique. C’est drôle parce qu’en Italie, je parle souvent avec des gens et des amis qui ne savent pas que l’on peut surfer dans notre pays, alors qu’en réalité il existe une grande communauté de surf qui ne cesse de s’agrandir. Il y a beaucoup de spots de surf que j’adore, mais par respect pour les locaux, je ne vais pas vous dire où ils se situent exactement ! La seule chose que je peux vous dire, c’est que j’aime beaucoup surfer entre la Toscane et la Ligurie…

Leonardo Fioravanti est-il le leader de la scène du surf en Italie ?

Leonardo est certainement le surfeur italien le plus fort, il a notamment obtenu de très bons résultats dans le World Surf Tour, ce qui a contribué à faire avancer la scène du surf italien. Mais, bien sûr, en Italie tout tourne autour du football ! Leo n’est pas très connu ; seuls les surfeurs et les bodyboarders italiens le connaissent. Cependant, ces dernières années, le surf a attiré de plus en plus l’attention des médias grand public. Récemment, j’ai pu voir que les choses commencent à changer en Italie !

Comment vois-tu l’évolution du surf en Italie ?

Tout comme le kitesurf et le bodyboard, le surf en Italie connaît une croissance exponentielle. Ce dernier se développe particulièrement dans ma ville d’origine, Livourne, où une grande communauté de bodyboarders s’est formée, ils sont d’ailleurs très compétents !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’équipe Wildsuits ?

J’étais super content lorsque vous m’avez contacté en me disant que vous aimiez ce que je faisais en tant que surfeur et en dehors de l’eau. Wildsuits est en effet l’une des rares marques à créer des combinaisons avec des matériaux respectueux de l’environnement. Je me suis totalement reconnu dans cette marque puisqu’elle est en accord avec mes valeurs.

J’ai déjà l’impression de faire partie de l’équipe ! J’ai été très heureux de voir que tous les riders me souhaitent la bienvenue sur la page Instagram, j’ai pu notamment échanger quelques mots avec certains d’entre eux. J’espère avoir l’occasion de rencontrer tout le monde dans les prochaines semaines, dans l’eau en italie ou bien en surf trip !

Surf trip? Tu as l’intention de voyager prochainement ?

Oui, absolument ! J’aimerais définitivement retourner au Portugal, un pays que j’adore, et ensuite j’aimerais planifier un voyage en Afrique du Sud, c’est un endroit où je ne suis jamais allé mais j’ai toujours rêvé d’y aller ! Au cours de ces dernières années, j’ai voyagé majoritairement en Europe et dans les environs : Portugal, Espagne, îles Canaries, Maroc, France, Irlande et un peu plus loin, au Sri Lanka.

Merci Filippo Eschiti, dernière question, peux-tu donner un conseil à quelqu’un qui veut commencer à surfer en Italie ?

Pour surfer en Italie, il faut faire très attention aux prévisions météorologiques ; un petit changement dans les prévisions suffit pour que la houle change ÉNORMEMENT. Ici en Italie, il est préférable de discuter avec les locaux et de leur demander des conseils sur leurs spots ainsi que sur les conditions locales pour savoir à quel moment les vagues seront bonnes ! 

Mais, vous savez quoi, même si les vagues sont mauvaises, vous pouvez toujours vous rattraper avec une bonne PIZZA ! haha